RE2020 et ce que cela change pour les propriétaires
Depuis qu’elle a été adoptée en 2015, puis mise en place en 2020, la RE2020 entraîne d’importants changements dans le secteur immobilier.
Les propriétaires sont les principaux concernés : découvrez ici ce que la RE2020 change pour eux !
De nouvelles obligations pour les propriétaires immobiliers
Qu’est-ce que la RE2020 ?
La RE2020 est une nouvelle réglementation concernant les logements. Elle vient remplacer la réglementation thermique de 2012 (RE2012), et s’inscrit dans la Loi Climat. La RE2020 est une réglementation environnementale : son objectif principal est donc de diminuer l’empreinte énergétique du parc immobilier français, afin de réduire la pollution qu’il engendre quotidiennement.
En France en effet, le secteur de l’immobilier représente près de 44% de la consommation énergétique nationale, pour 25% des émissions de gaz à effet de serre.
Quels sont les axes de cette réforme énergétique ?
Pour atteindre ses objectifs de neutralité carbone d’ici l’année 2050, la RE2020 s’appuie sur trois piliers principaux :
- améliorer la performance énergétique des bâtiments neufs et diminuer leur consommation énergétique ;
- diminuer les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments neufs, depuis leur construction jusqu’à la fin de leur utilisation ;
- améliorer le confort thermique des occupants de bâtiments neufs, et ce en considérant les températures plus élevées en été.
Echéances à venir pour les propriétaires immobiliers
La RE2020 concerne avant tout les propriétaires de biens immobiliers. En effet, ce sont à eux de mettre leurs logements aux normes, afin de pouvoir continuer à les mettre en vente et / ou en location dans les années à venir.
La RE2020 est dès lors répartie selon un échéancier bien défini :
- avant tout, ce sont les maisons individuelles et les logements collectifs qui seront concernés ;
- puis viendront tous les bâtiments abritant des bureaux, ainsi que les bâtiments servant à l’enseignement primaire et secondaire ;
- enfin, les bâtiments tertiaires spécifiques devront être à leur tour rénovés et mis aux normes : il s’agit des hôtels, commerces ou gymnases.
Comment mettre son bien immobilier aux normes RE2020 ?
Avant toute chose, une meilleure isolation
L’isolation des logements est l’un des fers de lance de la réforme énergétique 2020. En effet, une mauvaise isolation est source d’importantes déperditions de chaleur, transformant dès lors votre bien immobilier en une passoire thermique particulièrement polluante.
Les principaux postes de déperditions énergétiques sont les combles de votre logement, ainsi que les murs et les sols (ou planchers bas). Bien isoler vos combles par exemple vous permettra de réduire de 30% les dépenses énergétiques de votre bien, et ainsi de diminuer son impact sur l’environnement.
Isoler son logement coûte cher : c’est pourquoi il existe des primes énergie et aides, mises en place par les pouvoirs publics afin de parvenir aux objectifs de la RE2020. Ces primes sont le plus souvent soumises à des critères d’éligibilité, tels que faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour vos travaux d’isolation. Cela vous assurera également un travail de qualité sur le long terme.
En isolant votre logement, vous contribuerez à le valoriser sur le marché de l’immobilier : les futurs acquéreurs ou locataires sont en effet de plus en plus à la recherche de logements verts, qui leur permettent de limiter leurs dépenses énergétiques tout en contribuant à respecter l’environnement. Un logement bien isolé, c’est aussi la promesse d’un confort thermique non négligeable !
Adopter un système de chauffage plus performant
Une fois votre logement bien isolé, afin de réduire davantage l’empreinte carbone de votre bien immobilier, il est recommandé d’adopter un système de chauffage plus performant et donc moins énergivore.
La RE2020 prévoit l’arrêt de certains systèmes de chauffage, tels que la chaudière gaz, qui ne sera plus mise en vente dès l’année 2022. Pour les particuliers d’ores et déjà équipés d’un tel système de chauffage, il vous sera possible de le conserver. Il reste toutefois intéressant d’en changer, afin de réduire votre consommation et de la rendre plus verte. Il est notamment possible d’opter pour une chaudière à granulés, alternative verte et économique !
Pour les propriétaires dont le bien réunit toutes les conditions nécessaires, il est également possible de chauffer votre bien grâce à des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques. De nombreuses aides sont, là aussi, mises à votre disposition pour vous aider à financer vos travaux.