Vous êtes propriétaire occupant

Si vous êtes propriétaire occupant, vous n’avez aucune obligation de souscrire une assurance habitation. Pourtant, en payant une somme fixe par mois à votre compagnie d’assurance vous vous assurez une réelle protection et sérénité au quotidien. Cette somme varie en fonction du contrat que vous avez choisi.

La garantie responsabilité civile

Chez chaque compagnie d’assurance, il existe une formule d’assurance habitation de base. Elle comporte systématiquement la garantie responsabilité civile qui est la garantie de base. C’est cette garantie qui vous protège en cas de dommages causés à un tiers. Comme un voisin ou un passant si vous habitez en maison et qu’un objet heurte un passant depuis votre jardin par exemple.

En optant pour cette formule en tant que propriétaire, vous avez la garantie que votre assurance habitation vous protège en couvrant les frais si votre responsabilité civile est engagée. Et ce, peu importe le dommage causé. Rien ne vaut une telle sérénité au quotidien, qui implique simplement le paiement d’un tarif fixe par mois. D’autant plus que vous avez la possibilité de choisir ce tarif lorsque vous passez par un comparateur d’assurance habitation.

Les autres garanties

Il existe d’autres garanties qui sont incluses dans d’autres formules plus complètes. On retrouve les garanties :

  • Vol
  • Incendie
  • Dégâts des eaux
  • Catastrophes naturelles
  • Catastrophes technologies
  • Bris de glace
  • Evénements climatiques
  • Attentats
  • Vandalismes
  • Accidents électriques et ménagers

En optant pour des formules comprenant ces garanties, vous vous protégez contre tous ces risques. Le tarif à payer sera plus important que si vous choisissez la formule de base. Mais encore une fois, pour une somme fixe, vous garantissez votre tranquillité et votre sérénité concernant les risques énoncés ci-dessus. Votre assurance habitation prend en charge les frais que vous pouvez avoir à débourser. Et elle vous aide et vous accompagne tant que le sinistre n’est pas résolu grâce à son assistance !

L’assistance

La plupart des contrats d’assurance habitation incluent l’assistance. Elle s’avère être une réelle aide en cas de sinistre, même pour le propriétaire. En cas d’inondation par exemple à cause de laquelle le logement du propriétaire serait inhabitable, et si votre contrat inclut la garantie « inondation », l’assurance habitation prend en charge les frais de relogement de l’assuré. Par exemple, 10 nuits en chambre d’hôtel d’une valeur maximale de 80€ par nuit vous seraient entièrement remboursées !

En tant que propriétaire, un sinistre n’est jamais une partie de plaisir. Et savoir que l’on peut compter sur une réelle aide et un accompagnement en souscrivant une assurance habitation vaut le coup. Et ce, même si vous n’avez pas l’obligation de souscrire une assurance habitation propriétaire.

Vous êtes propriétaire occupant en copropriété

Si vous êtes propriétaire en copropriété, vous avez l’obligation de souscrire la formule de base d’assurance habitation. C’est-à-dire celle qui inclut la garantie responsabilité civile.

Vous êtes propriétaire non-occupant

Pour le propriétaire non-occupant, les mêmes règles que celles du propriétaire occupant s’appliquent. Cependant, là encore, nous vous conseillons de souscrire une assurance multirisque habitation. Elle peut s’avérer très utile si :

  • Vous avez un locataire qui subit, dans votre logement, un sinistre dû à un vice de construction ou à un défaut d’entretien
  • Un voisin ou un tiers subit un désagrément dû aux mêmes raisons
  • La copropriété subit des dommages dus aux mêmes raisons

Comment souscrire une assurance habitation ?

Pour souscrire une assurance habitation propriétaire plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez faire votre devis en ligne assurance habitation ou alors faire appel à un courtier en assurance qui vous conseillera.