Comment évaluer la solidité financière de mes artisans ?
Lorsque l’on envisage de rénover un bien immobilier – qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement – le fait de pouvoir compter sur des artisans fiables revêt une importance capitale. En effet, nul ne souhaite prendre le risque de confier son logement à une « fausse » entreprise, dont le seul but serait d’escroquer ses clients.
En outre, disposer de certaines données-clé sur un artisan peut permettre de s’assurer du sérieux des propositions qu’il a formulé. Tous ces éléments sont d’autant plus importants que si vous cherchez par la suite à vendre votre bien, l’acheteur potentiel aura évidemment lui-aussi à cœur que les travaux de rénovation aient été réalisé correctement.
Dans ce contexte, il est parfaitement logique et compréhensible que vous soyez en quête d’informations – précises, fiables et actualisées – à propos de chaque artisan avec lequel vous êtes sur le point de vous engager. Or c’est précisément ce que propose l’annuaire d'entreprises de Manageo, qui pourrait bien devenir un allié précieux pour mener à bien votre projet de rénovation dans les meilleures conditions possibles …
Les – bonnes – raisons qui doivent vous pousser à vous interroger sur un artisan
Le premier élément qu’il nous semble opportun de rappeler, c’est que le rapport de n’importe quel individu avec son propre patrimoine immobilier diffère nettement de celui que cette même personne peut avoir avec tout autre bien.
Dit autrement, nous avons tous un attachement particulier avec la « pierre » qui explique que, même si l’on envisage une revente, l’objectif de travaux de rénovation demeure d’apporter une amélioration significative à son appartement (ou à sa maison, d’ailleurs).
Il peut s’agir aussi bien d’une opération purement esthétique ou liée au confort, mais aussi, de plus en plus fréquemment, de travaux liés à la réduction de la consommation énergétique du logement.
N’oublions pas, à ce propos, que le législateur a clairement fait comprendre qu’il se montrera de plus en plus exigeant quant à la diminution des émissions de gaz à effet de serre issus des logements mis en vente ou en location.
Cela étant posé, l’on ne s’improvise évidemment pas artisan dans le BTP ; il faut pour cela des compétences et des savoir-faire qui ne s’acquièrent pas au travers de simples tutoriels sur le Web ... D’ailleurs, l’ensemble des travaux de rénovation énergétique – pour ne prendre que cet exemple – obligent les clients à recourir à des entreprises dûment certifiés RGE afin d’obtenir les aides prévues par l’Etat.
Pour autant, il n’est parfois pas si simple de savoir si l’on a affaire à un artisan de confiance ou non, et le fait que le secteur ait été, depuis une quinzaine d’années, en croissance soutenue a aiguisé les appétits de certains « arnaqueurs professionnels ». Pouvoir séparer le bon grain de l’ivraie parmi la multitude des artisans qui proposent les services dont vous avez besoin constitue donc un besoin impérieux, et nous allons à présent vous expliquer comment procéder concrètement.
Une vérification primordiale : l’existence « réelle » de la société
En tout premier lieu, nous ne saurions trop vous conseiller de vous assurer que l’artisan auquel vous vous intéressez existe bel et bien. Voilà une remarque qui pourrait passer pour une Lapalissade, tant elle semble évidente, mais c’est encore trop souvent une étape négligée par les propriétaires. De fait, à l’heure actuelle, il est possible de créer une société en quelques minutes sur le Web, et même de lui adjoindre un site Internet convaincant, avec des liens vers des pages de réseaux sociaux qui, elles-aussi, vous paraîtront plus vraies que nature.
Cependant, n’oubliez jamais qu’une entreprise n’existe que si elle est inscrite, soit au registre du commerce/des sociétés (pour toute entreprise commerciale), soit au répertoire des métiers (pour les artisans). De fait, l’on a parfois tendance à désigner comme artisan des sociétés qui, en réalité, ont un statut d’entreprise commerciale. Au fond, cela n’a pas grande importance du point de vue du client potentiel que vous êtes, mais sachez que si vous avez affaire à une entreprise commerciale, le numéro RCS – composé de ces trois lettres, de 9 chiffres et de la ville dans laquelle il a été enregistré - doit obligatoirement figurer sur le devis. Il en va de même pour le numéro au répertoire des métiers d’un artisan, ce dernier s’articulant autour du numéro SIREN, et le devis devra aussi mentionner un numéro de SIRET valide et un code de TVA intracommunautaire.
Dans un cas comme dans l’autre, vous trouverez bien entendu ces données dans l’annuaire d’entreprises de Manageo – et vous pouvez d’ailleurs parfaitement rechercher une entreprise en se basant sur son SIRET, de même que vous aurez accès à l’information si elle a été radiée du registre sur lequel elle devrait figurer. En tout état de cause, il est absolument crucial que vous puissiez vérifier qu’un artisan est dûment enregistré avant de faire affaire avec lui, et ce pour une raison dramatiquement simple. Si vous confiez des travaux à un professionnel n’ayant pas d’existence légale, vous n’aurez pour ainsi dire aucun recours en cas d’éventuel litige.
Les autres éléments qui doivent retenir votre attention
Que l’entreprise à laquelle vous envisagez de confier des travaux de rénovation existe est une condition sine qua non pour ne pas vous retrouver ensuite dans une situation pénible, soit, mais ce n’est pas la seule vérification qu’il convient de mener.
En effet, la date de création de l’entreprise représente un élément important, non pas qu’une jeune société soit nécessairement mauvaise, mais cela indiquerait à minima une faible expérience. Et si vous constatez que le site Web et les brochures promotionnels de cette entreprise mentionne a contrario un savoir-faire acquis sur de nombreuses années, vous saurez qu’il vaut mieux passer votre chemin …
Ensuite, soyons clairs, les artisans réclament souvent un acompte avant de débuter leurs travaux, et cette pratique – encadrée – est parfaitement légal, mais elle implique aussi que, pendant un laps de temps donné, vous aurez versé de l’argent à une entreprise sans avoir rien en retour. Il peut donc être opportun de vérifier le niveau de solvabilité de l’artisan en question, ne serait-ce que pour vous assurer qu’il n’est pas pris dans un cercle vicieux d’une sorte de pyramide de Ponzi arrivée à son terme, votre paiement lui servant simplement à honorer des dettes avant de fermer boutique. Bien sûr, à moins que vous ne soyez expert en la matière, l’analyse exhaustive d’un bilan comptable sera une tâche particulièrement fastidieuse et complexe, sans oublier que l’obtention de l’information nécessitera souvent de rémunérer les sites proposant ce type d’analyse.
Sans aller non plus jusqu’à cet extrême, les données figurant sur le site Manageo constituent une première grille de lecture particulièrement pertinente. Vous pourrez notamment vérifier le capital social, librement fixé par les associés / actionnaires, mais qui indique, lorsqu’il est suffisamment étoffé, que la société peut se prévaloir d’une santé financière solide. Et lorsque les données économiques sont publiées, Manageo les reprend évidemment à son compte en les agrémentant d’une présentation rendant leur lecture beaucoup plus aisée. Pour exemple, l’analyse financière se base sur 3 critères – le rating de la société, l’équilibre du bilan et le niveau de rentabilité – avec 3 possibilités à chaque fois, « favorable », « moyen » et « défavorable ».
Last but not least, l’annuaire d’entreprises de Manageo vous indiquera le nombre d’employés d’une société, et si dans l’absolu cela ne vous indiquera pas grand-chose, c’est un élément à garder à l’esprit par rapport aux délais qui vous seront annoncés ; si votre artisan n’a qu’un seul salarié, par exemple, et que vos travaux de rénovation sont importants, nécessitant par exemple une semaine avec plusieurs ouvriers, mais que l’on vous promet un achèvement en 48 heures, ce sera clairement un signal d’alarme quant au sérieux de cette proposition …