Comment réussir la digitalisation de la comptabilité de votre entreprise ?
Avec l'extension des outils digitaux, la digitalisation de la comptabilité devient désormais inévitable pour toutes les entreprises qui se veulent pérennes. Quel que soit le secteur d'activité, la transformation digitale est venue modifier les habitudes des professionnels. L'expert-comptable n'a pas échappé à ce nouveau mode de fonctionnement.
Digitalisation de la comptabilité : qu'est-ce que c'est ?
La digitalisation de la comptabilité est un processus permettant d'automatiser de façon progressive les tâches de l'expert-comptable et de convertir les pièces comptables en fichiers électroniques. Vos factures de ventes, d'achats, les extraits de comptes bancaires sont convertis soit en format XML, en format PDF ou en d'autres formats.
Les nouveaux logiciels disponibles sur le marché permettent d'analyser les documents comptables et de proposer un projet d'imputation comptable. Même si la digitalisation de la comptabilité n'exclut pas totalement les routines comptables et le rôle du comptable, elle permet toutefois de valoriser le professionnalisme de l'expert-comptable. Pour réussir cette opération, il y a un certain nombre d'étapes que vous devez suivre. La première consiste à fixer vos objectifs et mettre sur place une stratégie.
Cela vous facilitera le choix des outils. Après avoir fixé vos objectifs, vous devez maintenant examiner les solutions disponibles sur le marché. Le choix du logiciel doit être fait sur la base de vos objectifs. Vous devez aussi vous assurer de la compatibilité du logiciel avec vos outils internes. Il est également d'informer les parties prenantes susceptibles d'être impactées par ce changement.
Pourquoi opter pour la digitalisation de la comptabilité ?
Pour optimiser son fonctionnement et être légalement à jour, une entreprise doit être réactive, agile et organisée. À l'ère du numérique, la digitalisation de votre comptabilité s'avère indispensable au bon fonctionnement de votre entreprise. Elle favorise la dématérialisation des opérations liées à la comptabilité et allège les tâches administratives. Cette option présente plusieurs avantages.
Le numérique offre par exemple la possibilité d'automatisation des processus comptables. Cette automatisation permet de gagner en flexibilité et surtout de briser les barrières géographiques. Elle supprime les difficultés liées à la transmission des données. La digitalisation de la comptabilité fluidifie aussi l'échange des informations financières et renforce donc les relations entre vos collaborateurs qui interviennent dans le processus de gestion.
La comptabilité digitale permet de suivre les flux de la trésorerie en temps réel. Vous pouvez accéder aux résultats de votre entreprise à tout moment, peu importe votre position. Cela vous permet de prendre facilement les décisions en matière de paiements ou d'investissement.
Elle permet aussi au comptable d'optimiser la gestion de son temps. Il se focalise sur l'analyse et l'interprétation des résultats. Une fois que ses tâches sont allégées, il peut se consacrer à d'autres missions.
L'expert-comptable peut définir de nouvelles politiques stratégiques et financières pouvant contribuer à la gestion de l'entreprise. Stockées dans le cloud, vos données bénéficient aussi d'une meilleure sécurité. L'autre avantage que présente la digitalisation de la comptabilité est la réduction des coûts.
La dématérialisation des opérations comptables vous permet en effet de faire des économies à travers la réduction de l'émission, du traitement et du classement des papiers.
Adopter une plateforme digitale pour réussir la transformation numérique de son entreprise et s'inspirer de l'outil iPaidThat
Que vous soyez expert-comptable ou entrepreneur indépendant, la mise en place de la digitalisation vous facilitera le travail. Il existe plusieurs options. Mais l'idéal est de choisir une plateforme spécifique qui propose des solutions efficaces et répond à vos besoins. Vous pouvez porter votre choix sur iPaidThat qui offre ce service.
Cette plateforme vous aide à stocker toutes vos données en ligne. Vous avez donc accès à vos données à tout moment. Grâce à ses fonctionnalités, ce dispositif vous permet de collecter de façon automatique vos factures. Il suffit d'activer la collecte.
L'outil effectue aussi de rapprochement bancaire afin de ne rien oublier. Ce dispositif vous permet également d'automatiser vos données et de les gérer avec beaucoup plus d'efficacité. Quelques clics suffisent déjà pour accéder aux documents dont vous aurez besoin pour accomplir vos tâches quotidiennes. Il s'agit par exemple des factures, des pièces justificatives, des préformas ou autres.
L'outil iPaidThat vous propose aussi une application de gestion des notes de frais. Cela facilite le traitement des données comptables en mobilité.